L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé aujourd’hui, le 22 avril, la détection de Soixante-cinq (65) nouveaux cas du variant britannique et cent-un (101) nouveaux cas du variant nigérian en Algérie.
En effet, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a confirmé aujourd’hui la détection d’un total de cent soixante-six (166) nouveaux cas des nouveaux variants (britannique et nigérian) en Algérie.
Ainsi, le total des cas de ces deux nouveaux variants a atteint 373 cas officiellement confirmés en Algérie, (143 cas pour le britannique et 230 cas pour le nigérian).
Répartition des nouveaux cas à travers les wilayas
1 : Pour ce qui est des 65 cas confirmés du variant britannique (B.1.1.7) :
- 29 cas à Alger
- six (6) à Blida
- sept (7) à Bejaia
- deux (2) à Ouargla
- trois (3) à Relizane,
- un (1) à Tiaret,
- Sept (7) à Tindouf,
- un (1) à Tizi-Ouzou,
- sept (7) à Oran
- deux (2) à El-Bayad
2 : pour ce qui est des 101 cas du variant nigérian :
- 39 à Alger
- quatre (4) à Bejaia
- quatre (4) à Bouira
- douze (12) à Laghouat
- seize (16) à Médéa
- trois (3) à Relizane
- un (1) à Touggourt
- dix-neuf (19) à Oran
- trois (3) à In Salah
Les mises en garde spécialistes
Des spécialistes ont mis en garde contre la prolifération de ces variants, d’autant qu’un manque est déploré en ressources humaines spécialisées dans le diagnostic par examens génétiques, et ce, en dépit de la disponibilité du matériel nécessaire.
Ces derniers ont prévenu contre les grands rassemblements constatés surtout durant ce mois de Ramadan et qui peuvent entraîner une forte propagation du coronavirus ou de ses variants.
Ils ont appelé les citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence, dans le cadre du protocole sanitaire (distanciation physique, port du masque de protection, lavage fréquent des mains).