Depuis quelques jours, les réseaux sociaux du monde entier s’affolent. La raison est l’apparition d’un nouveau virus, la variole du singe (monkeypox). En effet après plus de deux ans de combat acharné contre la pandémie de la Covid-19, un nouveau virus menace le monde.
Docteur Elias Akhamouk, chef du service des maladies infectieuses à l’EPH de Tamanrasset a averti que l’Algérie n’est pas à l’abri de la propagation des cas de monkeypox. Il est à noter que plusieurs pays dans le monde ont déjà enregistré des dizaines de cas.
Dr Akhamouk était l’invité de l’émission « l’invité de la rédaction » sur les ondes de la Radio Chaine 3, ce mercredi 23 mai 2022. Ce dernier a déclaré : « Avec l’émergence de ces maladies infectieuses, il est nécessaire de constituer des cellules de veille dans tout le pays ».
Il a expliqué à cet égard la nécessité de l’installation de points de contrôle au niveau des frontières aériennes. Comme ce fut le cas pour affronter la Covid-19. Il ajouté aussi que les agents de santé doivent également être formés pour faire face à cette maladie.
Elias Akhamouk a souligné que la prévention est « l’arme numéro un contre les épidémies, dont le monkeypox, qui est devenu une menace pour le monde ».
Le spécialiste pointe du doigt les rumeurs qui circulent à travers le monde sur l’apparition de ces virus. « Il n’est pas normal de dire que ces virus sont une fabrication des laboratoires. » estime-t-il . Il regrette que : « Cela peut prendre beaucoup de moyens pour mener des enquêtes approfondies à travers un traçage génétique ».
L’Institut Pasteur d’Alger rassure
Alors que des pays Européens et Arabes enregistrent plusieurs ; l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a livré hier, son premier bilan. En rassurant que l’Algérie, n’a enregistré aucun cas.
En effet, dans leur communiqué rendu public ce mardi 24 mai 2022; l’IPA a rassuré les Algériens qu’aucun cas de variole du singe n’a été détecté, pour le moment, en Algérie.
« Faisant suite à la note d’information publiée le 22 mai 2022 portant sur la variole du singe, l’Institut Pasteur d’Algérie informe qu’à ce jour ;aucun cas suspect ou confirmé de cette infection n’a été détecté ou enregistré en Algérie », peut-on lire dans ce communiqué.