Ces dernières semaines, la variole du singe, cousine de la variole éradiquée depuis une quarantaine d’années, a fait son apparition soudaine dans plusieurs pays. Une situation qui commence à inquiéter les organisations de la santé.
Alors que les premiers cas commencent à apparaître dans certains pays arabes ; l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a fait aujourd’hui son « premier point sur la situation ».
Dans un communiqué rendu public ce mardi 24 mai ; l’Institut Pasteur a tenu à rassurer les Algériens qu’aucun cas de variole du singe n’a été détecté, pour le moment, en Algérie.
« Faisant suite à la note d’information publiée le 22 mai 2022 portant sur la variole du singe, l’Institut Pasteur d’Algérie informe qu’à ce jour ; aucun cas suspect ou confirmé de cette infection n’a été détecté ou enregistré en Algérie », lit-on dans le communiqué.
Les explications de l’institut pasteur d’Algérie
Dans le même communiqué, l’Institut Pasteur a apporté des explications sur la variole du singe. En effet, l’IPA a expliqué que la variole du singe ou « Monkeypox » est une maladie rare causée par une infection due au virus de la variole du singe. Ce dernier appartient, selon la même source, au genre Orthopoxvirus de la famille des Poxviridae.
La transmission du virus se produit lorsqu’une personne entre en contact avec le virus provenant d’un animal, d’un être humain ou de matériaux contaminés par le virus » ; a ajouté l’institut pasteur.