Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour secteur automobile en Algérie. Cela a commencé avec les annonces faites par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, en l’occurence le feu vert pour l’importation des véhicules de moins de 3 ans. S’en suit la signature d’un accord entre le ministère de l’Industrie et Fiat pour l’ouverture d’une usine d’assemblage à Oran, mais aussi la réouverture prochaine de Renault Algérie Production, une annonce faite par son DG.
Ce jeudi 27 octobre, une autre étape s’est ajoutée, celle de la reprise d’activité de l’usine d’assemblage de voitures Hyundai TMC dans la zone industrielle de Tiaret.
Ce samedi 29 octobre, Khaled Djaballah, le Directeur général, de cette dernière a assuré que les prix de la Hyundai Accent CRDI, destinée aux citoyens, sera disponible avec un moteur à essence de 1,6 litre et une capacité de 1,4 litre, et un moteur diesel CRDI de 1,6 litre, seront « à la portée de la classe moyenne ». Cependant, la mise en vente pour les particuliers ne se fera qu’à partir du premier trimestre 2023.
Suite à des déclaration faites au quotidien arabophone Echorouk, aujourd’hui, le samedi 29 octobre, Djaballah a annoncé que les prix des véhicules assemblés dans l’usine de Tiaret seront annoncés au moment opportun en rassurant qu’ils seraient « à la portée de la classe moyenne ».
A quand la mise en vente de ces véhicules au grand public ?
Pour ce qui est de la livraison des premières voitures montées à Tiaret, elle débutera à partir du mois de novembre prochain. Mais il précise qu’elles iront directement aux institutions publiques, qui souffrent de manque de véhicules de services, il affirme « 2344 voitures du modèle Nouvelle Accent, seront livrées à partir du mois de novembre ». Il précise que ces véhicules sont destinés aux institutions de l’Etat, car il y a des commandes des administrations publiques, le ministère de la Défense national et d’autres ministères.
Pour conclure, il affirme également que la mise en vente des voitures Hyundai pour les citoyens commencera « à partir du premier trimestre de l’année 2023», à des prix raisonnables, selon lui car les voiture sont destinées à la classe moyenne pour diminuer la pression sur le marché», fait-il savoir.