Vendredi 124 : à Tizi Ouzou, le Hirak continue

Vendredi 124 : à Tizi Ouzou, le Hirak continue

Comme un rituel, les citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou, mais aussi de plusieurs autres régions du pays, se sont donnés rendez-vous dans la ville des genets pour le 124 vendredi du mouvement populaire pacifique déclenché le 22 février 2019, le Hirak.

Devant le portail de l’université Mouloud Mammeri, les manifestants ont commencé à se rassembler aux environs de 13 h, et ce, malgré un soleil particulièrement écrasant. Les protestataires ont ensuite entamé leur marche qui a pu drainer des milliers de personnes, venues des villages avoisinants, mais aussi de plusieurs wilayas du pays, notamment d’Alger ou les tentatives de marches sont réprimées  par les forces de l’ordre.

Le Hirak rassemble toujours à Tizi Ouzou

Comme à chaque semaine, c’est en petits carrés que la foule commence à s’organiser devant le portail de Hasnaoua, avant de grossir, au fur et à mesure qu’elle marche vers l’ancienne gare de Tizi Ouzou. La manifestation se déroule sans le moindre incident, et les protestataires scandent les slogans habituels du mouvement populaire.

Des textes du chanteur rebelle Matoub Lounes ont été également chantés par les manifestants lors de ce 124ᵉ vendredi. La question des détenus d’opinion a été, elle aussi, soulevée par les protestataires qui demandent leur libération immédiate et inconditionnelle. Les slogans ont affirmé également que le mouvement n’est pas prêt de s’éteindre, et ce, jusqu’à la satisfaction de ses revendications légitimes.

Outre le drapeau Algérien qui a été fortement présent lors de cette manifestation, des banderoles dénonçant la répression et des photos des détenus ont été également brandies par les protestataires. Le drapeau Amazigh, comme à chaque vendredi à Tizi Ouzou, a été, lui aussi, au rendez-vous.