Le e-paiement en ligne avance à petits pas en Algérie comparativement au reste du monde. Or, ce système ne cesse de prendre de la place selon les dernières données publiées par le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique).
Selon la même source, le nombre des sites web-marchands ayant intégré la plateforme de paiement sur internet en Algérie a atteint 153 au terme de l’année 2021. L’année d’avant, ce chiffre était à seulement 70. Ainsi, l’on parle d’une hausse de 118,57%.
Concernant les secteurs d’activités concernées par ce système, le groupement souligne que ces sites évoluent dans différentes activités économiques ; secteur des assurances, secteur de l’administration publique, secteur de la téléphonie mobile, secteur des transports, secteur du tourisme…
Les données publiées par GIE Monétique indiquent que la vente des biens représente la plus grande portion de l’activité des web-marchands avec 48 sites. Viennent ensuite les services digitaux (ventes de logiciels, hébergements web, clouding, rechargement…).
Les services touristiques (agences de voyages, réservation d’hôtels) et les assurances/assurances sociales représentent respectivement, 23, 21 et 15 sites de vente en ligne, selon la même source.
Hausse significative du nombre de transactions effectuées en ligne
Cela a permis une hausse du nombre des transactions durant l’année dernière comparativement à celle d’avant. En effet, le nombre de ces opérations en 2021 a atteint 7.821.346 transactions d’un montant de 11,18 milliards de dinars.
L’on note donc une hausse de 70,25 % par rapport à 2020 en matière de nombre de transactions et 106,07% en matière de valeur des transactions.
Par ailleurs, les chiffres fournis par le Groupement d’intérêt économique de la monétique font ressortir que la vente des biens a connu une importante hausse depuis son lancement en janvier 2020. Cela est passé de 235 transactions en 2020 à 13.468 transactions en 2021, soit une croissance annuelle de 5631%.