L’APOCE, l’Organisation Algérienne de Protection et d’Orientation du Consommateur, et son Environnement, a publié un post sur sa page Facebook pointant du doigt les vendeurs de poisson aux abords des routes.
| À LIRE AUSSI : l’APOCE dénonce la vente de chewing-gums en forme de cigarettes
L’organisation dénonce et met en garde contre les conditions de vente de ces vendeurs, de Thon rouge généralement, qui ne respectent pas les conditions sanitaires nécessaire.
Elle invite les consommateurs à s’attarder sur le matériel utilisé, en particulier la table sur laquelle la découpe est effectuée. La qualité du poisson, s’il provient de la pêche d’aujourd’hui, ou des restes d’il y a un jour ou quelques jours et conseille d’acheter que du neuf.
| À LIRE AUSSI : Cherté de l’oignon : grande quantité dans une poubelle, l’APOCE dénonce (vidéo)
La présence d’un parasol ou non, ou l’exposition du poisson à l’ombre doit être obligatoire pour ne pas mettre la santé du consommateur en danger. Enfin, l’APOCE indique que l’acquisition de poisson dans les magasins réguliers reste le meilleur comportement à adopter.
Des risques d’empoissonnement
Ces ventes, qui se font sans condition d’hygiène ou de conservation, peuvent poser un risque potentiel pour la santé des consommateurs.
Cela se produit malgré l’absence de surveillance ou de réglementation de la part des autorités. Des individus se sont improvisés en poissonniers et vendent le thon rouge sur des étalages improvisés le long des grandes routes des villes côtières, exposant la viande à la poussière et aux gaz d’échappement.
| À LIRE AUSSI : Chaussures produites en Algérie : face à la qualité médiocre, l’APOCE dénonce
De nombreux citoyens se procurent du poisson de ces vendeurs et sont exposés à des risques d’empoissonnement. Ils doivent donc faire preuve de prudence et de méfiance lors de l’achat.