Vente de l’huile de table « aux mineurs » : Rezig s’explique

Vente de l’huile de table « aux mineurs » : Rezig s’explique

Le Ministre du Commerce Kamel Rezig, s’est de nouveau exprimé sur la question de la pénurie des produits de large consommation, notamment l’huile de table. Dans sa dernière sortie médiatique, il livre l’ambition de son secteur pour l’année 2022 concernant ce produit.

En marge d’une visite effectuée dans la wilaya d’Oran, le premier responsable du secteur du commerce en Algérie a affirmé que la pénurie de l’huile de table que connaissent certaines wilayas revient à « la consommation irrationnelle de ce produit et à la spéculation ».

À cet égard, il ajoute que ses services œuvreront en « collaboration avec les services de sécurité à punir tous ceux qui ont été derrière cette crise ». Dans le même sillage, il revient sur la décision de l’interdiction de la vente de cette matière aux mineurs.

À ce propos, le Ministre du Commerce indique que la décision d’interdire la vente d’huile de table aux mineurs est intervenue après « la découverte de parties qui utilisaient des enfants pour spéculer sur ce produit ».

Huile de table : Rezig livre ses ambitions

Soulignant que l’année 2022 sera une année « industrielle et économique », l’intervenant ajoute que l’Algérie sera, durant cette année, « le premier exportateur de la matière première pour la production de l’huile au niveau africain ».

À propos de la disponibilité de ce produit de première nécessité, il précise que le besoin national en huile de table s’élève à 1600 tonnes par jour, avant d’ajouter que l’usine « Safia » à Oran couvre, à elle seule, 50% de ce chiffre.

Tout en appelant les citoyens à faire preuve de rationalisation de la consommation, Kamel Rezig affirme que la production nationale en la matière dépasse de loin la demande sur le marché national.