La crise sanitaire, due à la pandémie du coronavirus que traverse l’Algérie, a provoqué une hausse des prix sur tous les niveaux, sauf l’immobilier qui a marqué une stagnation ces deux dernières années.
Selon une étude réalisée par la Caisse nationale du logement (CNL) ; les prix des logements ont enregistré une légère baisse comparativement au quatrième trimestre de l’année dernière.
En effet, le prix de cession moyen du mètre carré au niveau national est estimé à 86.000 DZD. De ce fait, le prix moyen d’un logement collectif de 83 m2 est de 7,1 millions de dinars algériens, soit environ 45.000 euros (au taux officiel).
« D’une manière générale les prix moyens annoncés à la vente d’un logement collectif de 83 m2 se situent ; entre un minimum de 38.000 dinars/m2 et un maximum de 195.000 dinars/m2 », a précisé la même source.
Qu’en est-il de la location ?
S’agissant des maisons individuelles, la Caisse nationale du logement a indiqué que les prix de ces dernières varient entre un minimum de 4,2 millions de dinars et un maximum de 35 millions dinars.
D’un autre côté, les prix des locations de logements ont également enregistré un léger recul. Durant le deuxième trimestre 2021, un appartement de 82 m2 est loué à 25.000 dinars algériens par mois.
À noter qu’il s’agit d’un prix moyen calculé au niveau national. Cependant, les loyers se situent entre un minimum de 15.000 dinars/mois et un maximum de 53.000 DZD/mois.