Le Comité a décliné en même temps une série d’autres actions à mener sur le terrain entre le 29 octobre et le 1er novembre.
Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) compte faire du 29 octobre prochain une journée de mobilisation en faveur des détenus. C’est ce qu’a décidé le Comité lors d’une rencontre de ses animateurs, de partis politiques, des familles de détenus et de citoyens, tenue hier au siège du MDS à Alger. La journée du 29 coïncide, pour précision, avec le jour où sera rendu le verdict du procès des six détenus qui a eu lieu mardi dernier. Le CNLD compte organiser plusieurs actions de soutien et de solidarité avec les détenus, mais aussi de protestation.
“Pour le verdict du premier procès de six détenus, nous allons manifester pour dire que nous ne cautionnons pas la justice aux ordres”, a indiqué un membre du CNLD. Il faut rappeler que le verdict attendu le 29 octobre est celui du procès de Bilal Bacha, de Khaled Oudihat, de Hamza Meharzi, de Tahar Safi, de Messaoud Leftissi et de Djaber Aïbèche, accusés d’atteinte à l’unité nationale pour avoir brandi le drapeau amazigh lors des marches du mouvement populaire les 21 et 28 juin et le 5 juillet derniers. Lors du procès, le procureur de la République a requis deux ans de prison ferme et 100 000 DA d’amende contre les détenus.
Lors de cette journée, le Comité national pour la libération des détenus compte mobiliser les citoyens à la fois en faveur des détenus à travers des actions de soutien et de solidarité, mais aussi pour “dénoncer la justice” qui a “jeté en prison des innocents”. Ces actions que prévoit le Comité ne se résument pas uniquement à la journée du 29 octobre, puisque le lendemain, soit le 30, un autre verdict est attendu, celui du procès de cinq autres détenus jugés au tribunal de Bab El-Oued.
Il s’agit, pour rappel, de Boudjemil Mohand, d’Idir Ali, de Lakehal Kamel, d’Okbi Akli et de Karoun Hamza, contre lesquels le procureur a requis dix-huit mois de prison ferme et 50 000 Da d’amende. “Nous appellerons les citoyens à ne pas assister au verdict, excepté les familles des détenus”, précise le CNLD, soulignant que des actions sont aussi prévues si la justice décide de les condamner. Le CNLD a également prévu d’autres actions de protestation pour la journée du 31 octobre.
Selon ses animateurs, le Comité rendra public un appel pour des actions de rue “à partir de minuit”. “Nous allons marquer l’anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954 par plusieurs actions qui visent à se réapproprier ces dates symboliques.” Il est prévu, ainsi, des sit-in devant les monuments des martyrs. Pour la marche du vendredi 1er novembre, le CNLD appelle les citoyens à rejoindre son carré, munis de portraits de martyrs et de ceux des détenus.
Sur un autre volet, les animateurs du CNLD ont précisé que leurs actions ne sont pas uniquement destinées aux détenus du drapeau amazigh, mais elles sont aussi un signe de solidarité et de soutien à tous les autres détenus d’opinion, comme Louisa Hanoune, SG du PT, condamnée à quinze ans de réclusion par le tribunal militaire de Blida, Karim Tabbou, Samir Belarbi, Fodil Boumala…
Mohamed Mouloudj