Le tribunal criminel d’Alger a rendu vendredi tard dans la nuit des jugements allant de la relaxe à la peine capitale (par contumace) dans une affaire remontant à 2012 et impliquant 34 individus poursuivis pour formation terroriste, rapts, assassinat et pose de bombes dans la région centre du pays . Les jugements ont concerné 33 accusés, le 34 absent à l’audience n’a pas été jugé.
16 accusés Rahib Abdelghani, Medar Lokman, Benari Abderahmane, Mahmoudi Ahcène, Nedjar Ahmed, Karmous Brahim, Khalef Amine, Tayeb Fateh, Djouahra Abdelmadjid, Djouahra Rabah, Djouahra Ahmed, Djouahra Youcef, Larbi Moussa, Medjadj Mohamed, Slimani Ameur et Gouri Abdelmalek ont été condamnés, par contumace, à la peine capitale.
Les deux principaux accusés, Hamadane Mohamed et Haddad Fodil (en détention) ont été condamnés à la réclusion criminelle à pérpétuité pour homicide volontaire avec prémeditation, rapts, pose d’engins explosifs sur la voie publique et vol à main armée.
Tayeb Hamid et Salim Ghiles ont été condamnés respectivement à 20 et 15 ans de prison ferme alors que des peines de prison allant de 18 mois à 5 ans ont été infligées à huit autres accusés. Le reste des prévenus dans cette affaire ont bénéficié d’une relaxes ou de l’extinction de l’instance publique.
Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent au 29 septembre 2012 lorsque les services de sécurité de Tizi Ouzou ont arrêté le terroriste recherché Hamdane Mohamed allias Abdelqahar Abou Naim qui activait dans les régions de Boghni et Draa El Mizan au sein de la katiba El Farouq relevant du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) connu actuellement sous l’appellation Al qaida au Maghreb islamique (Aqmi).
Passant aux aveux, le prévenu qui a reconnu sa participation dans plusieurs attentats terroristes meurtriers et le rapt de citoyens avec demande de rançon.
Il a également reconnu avoir participé en 2008 aux attentats contre des militaires à Takhout, puis en 2009 à l’assassinat d’un policier à Ait Ouahab dans la commune de Ait Toudert et à une attaque contre un véhicule de transport de voyageurs qui a coûté la vie à ses sept passagers.
Il a participé, selon ses aveux, à plusieurs rapts, dans la région de Tizi ouzou, dans lesquels le montant des rançons exigées oscillait entre 140 et 200 millions de centimes. Le prévenu a également orienté les services de sécurité vers les caches de ses acolytes.