La chambre d’accusation près la Cour de Tipasa a rendu, ce jeudi 31 décembre, son verdict dans le procès en appel de madame Maya.
Les peines prononcées en première instance ont été donc confirmées à l’encontre de la principale mise en cause Zoulikha Nechinache dite « Mme Maya » et ses deux filles.
En première instance, le tribunal de Chéraga avait condamné madame Maya à une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende de 6 millions de dinars, avec la saisie de ses biens.
Ses deux filles, Imène et Farah, ont été condamnées chacune à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 3 millions de DA et la saisie de leurs biens.
Peine confirmée pour Hamel et Ghazi, et réduite pour Zaâlane
La peine de 10 ans de prison ferme avec une amende d’un million de DA, prononcées à l’encontre de l’ancien directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel a été également retenue.
Pour ce qui est de l’ancien wali de Chlef Mohamed Ghazi, la Cour a confirmé sa condamnation de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA.
La Cour de Tipasa a, en revanche, réduit les peines de l’ancien wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane, et de Chafik Ghazi, fils de Mohamed Ghazi respectivement à 8 ans de prison ferme et 18 mois de prison ferme.
Pour rappel, les griefs retenus contre les accusés dans cette affaire sont notamment « blanchiment d’argent », « trafic d’influence », « octroi d’indus avantages », « dilapidation de deniers publics », « incitation d’agents publics pour l’octroi d’indus avantages » et « transfert illicite de devises à l’étranger ».