Une exposition de photos de l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) d’Alger, oeuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, a été ouverte samedi après-midi à la galerie de la salle Ahmed-Bey de Constantine.
La cérémonie de vernissage de l’exposition de photos de différentes vues de l’USTHB, fixées par l’objectif du photographe allemand Andreas Rost, a été organisée sous le titre « Zoom sur une oeuvre méconnue », en présence des ambassadeurs d’Allemagne et du Brésil en Algérie, MM. Gotz Lingenthal et Edouardo Botelho Barbos.
L’ambassadeur du Brésil en Algérie, soulignant le caractère « exceptionnel » des relations qui ont de tout temps lié son pays à l’Algérie, a affirmé que « le génie Oscar Niemeyer a constitué l’autre trait d’union entre les deux pays ».
Rappelant que l’architecte brésilien avait trouvé refuge en Algérie à un moment où ses opinions ne lui permettaient plus de rester dans son pays, le chef de la mission diplomatique brésilienne à Alger a exprimé toute sa gratitude pour « l’hommage rendu à Niemeyer à travers cette exposition ».
Il a ajouté, dans ce contexte, que l’oeuvre de Niemeyer continue de vivre près de 3 ans après la mort de l’architecte, déclarant qu’un de ses derniers projets, la bibliothèque Amérique Latine-Pays arabes prévue à Zéralda, crayonnée à la demande du président de la République Abdealaziz Bouteflika sera « très prochainement » concrétisée.
De son côté, l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie a précisé que l’exposition allemande sur le brésilien Niemeyer est « une façon de célébrer avec Constantine son année culturelle ».
Une vingtaine de photos, en couleur et en noir et blanc « dévoile » l’USTHB sous toutes ses coutures et zoome sur « la flexibilité » des bâtisses conçues par l’homme qui dessina l’université de Constantine.
Dans une déclaration à l’APS, Andreas Rost, précisant que les photos exposées ont été prises en 2013, a indiqué que l’idée de l’exposition a « fait son petit bout de chemin quand (il) avait commencé à collectionner les oeuvres signées Niemeyer, d’autant que l’USTHB ne figure pas dans les manuels consacrés à l’architecte brésilien ».
M. Rost a ajouté que cette « omission » a suscité son intérêt et l’a poussé à venir à Alger pour se documenter sur l’USTHB, avant de décider d’immortaliser, à travers son objectif, ce lieu du Savoir et d’y consacrer une exposition.
Véritable légende, Oscar Niemeyer, considéré comme le moteur du mouvement moderne dans son pays, constructeur de la mythique Brasilia, est décédé en 2012 à l’âge de 104 ans.
Oscar Niemeyer a marqué l’architecture algérienne postindépendance avec plusieurs réalisations majeures dont l’USTHB, la Coupole du complexe olympique d’Alger, une partie de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) et l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.