Maysoun Ben Cheikh El Hussein, sous-directrice au ministère de l’Agriculture et du développement rural, a annoncé aujourd’hui la création prochaine d’une banque nationale de gènes en Algérie. La responsable a souligné l’importance d’un plus grand développement des industries manufacturières dans le pays grâce à cette initiative.
Une banque de gènes pour les cultures nationale bientôt à disposition
La mise en place de la Banque nationale de gènes a été confirmée ce jeudi pour le second semestre de cette année. Son objectif principal sera de préserver la diversité biologique. En plus des semences, la banque de gènes couvrira également les empreintes génétiques, afin de préserver les caractéristiques originales de toutes les variétés.
À LIRE AUSSI : Tebboune rappelle la nécessité de numériser le secteur agricole
Selon El Hussein, la création de la Banque nationale de semences a déjà contribué à l’avancement du secteur des cultures en Algérie. Cette dernière a notamment permis au pays de répondre aux besoins en semences de céréales. La perspective d’une banque de gènes boostera ainsi le secteur de l’agriculture en le poussant encore plus en avant vers l’autosuffisance.
Plusieurs banques par wilayas pour assurer un stock de semence suffisant
Dans le cadre de la transition, des banques de semences seront aussi établies dans d’autres wilayas, avec 5 à 6 banques prévues dans les wilayas de l’intérieur. Les travaux porteront sur des semences de céréales, de légumineuses sèches, de légumes, de maïs et d’autres cultures.
« Nous avons réussi le défi de la pomme de terre en produisant localement des semences de pomme de terre avec 4 à 5 variétés, et notre objectif est d’élargir la production à d’autres semences. » conclut El Hussein.
À LIRE AUSSI : Excès de production agricole – stabiliser les prix : l’initiative du Gouvernemnt