Le ministre de la Santé et de la réforme hospitaliére, Abderahmane Benbouzid, en marge de sa visite à l’hôpital de Boufarik à Blida, a déclaré aujourd’hui que le comité scientifique chargé de la surveillance de l’évolution de l’épidémie de la Covid-19, a donné son feu vert concernant le retour en Algérie des ressortissants Algériens bloqués à l’étranger.
En effet, le ministre de la Santé a fait aujourd’hui jeudi, le 13 mai 2021, une déclaration selon laquelle, le comité scientifique, chargé de surveiller l’évolution de la covid-19 en Algérie, a indiqué que les ressortissants Algériens, empêchés de renter au pays depuis la suspension des vols de rapatriement, seront enfin autorisés à voyager vers l’Algérie. Cette décision concerne également les étrangers, ajoute le ministre de la Santé dans sa déclaration.
Un retour sous conditions
Cette bonne nouvelle, qui fera le bonheur de plusieurs ressortissants Algériens bloqués au quatre coins du monde, est toutefois soumise à des « mesures sévères », a précisé le ministre de la Santé et de la réforme hospitalière. En effet, Abderahmane Benbouzid a déclaré aussi que les ressortissants Algériens qui désirent rentrer au pays devront présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures (au lieu de 72h) avant l’heure de leur embarcation. Le ministre a également déclaré que les nouveaux venus sont soumis à des tests en Algérie. Des tests « auxquels nous (Algériens NDLR) on y croit) », ajoute le ministre.
« Celui dont le test est négatif, on le laisse passer, et celui dont le test s’avérera positif, c’est 10 jours de quarantaine dans un hôtel ou un autre endroit, à sa charge » s’exclame encore Abderahmane Benbouzid. Les ressortissants Algériens qui vont enfin pouvoir rentrer au pays après plusieurs mois d’attente, seront également soumis à des « mesures spéciales » indique encore le ministre de la Santé, Abderahmane Benbouzid.
Plusieurs appels de détresse ont été émis par les ressortissants Algériens pendant ces derniers mois. Pour rappel, les vols de rapatriement ont été suspendu au début du mois de mars dernier, après l’apparition inquiétante des variants du nouveau coronavirus un peu partout dans le monde. Le ministre de la Santé a également donner certaine déclaration concernant la campagne de vaccination en Algérie.