Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, a affirmé mercredi à Alger, qu’une réflexion était lancée sur l’assainissement des dettes accumulées des entreprises et non recouvrables par le Trésor public.
« Tous les pays du monde ont des lois qui permettent d’assainir les dettes non recouvrables des entreprises à travers un effacement du bilan financier.
Il s’agit d’une opération en vigueur de par le monde », a déclaré à la presse M. Baba Ammi en marge du vote de la loi de Finances 2017.
Il a précisé qu’en Algérie, « il n’y a pas de loi qui permet l’assainissement des dettes non recouvrables par le Trésor même si certaines remontent aux années soixante et ne cessent de s’accumuler ».
Il a souligné à ce propos, que la nécessité d’assainir la situation des créances du Trésor, estimant « inconcevable de laisser ces fonds dans le bilan financier ».
Les redevances des impôts non recouvrés sont estimés à 7.000 milliards de DA dont 5.000 milliards de DA à la charge de deux banques en faillite et en voie de liquidation, selon les chiffres avancés par le ministre.
APS