« Si Meghni ne sera pas rétabli et si Amri sera rappelé, c’est vers la défense que Saâdane se rabattra pour réduire son effectif à 20 joueurs de champ. »
Les jours passent ici à Crans- Montana et la situation de Meghni se complique. Même à 50 % de ses moyens, le meneur de jeu algérien sera pris, mais la question à laquelle personne, y compris le staff médical, n’est en mesure de répondre est la suivante : Meghni a-t-il le temps de retrouver au moins une partie de ses moyens ? Sans le déclarer publiquement, Saâdane est en train de chercher des solutions de rechange pour pallier l’absence éventuelle du joueur de la Lazio. Parmi ces solutions de rechange, le rappel de Chadli Amri qui présente plusieurs avantages : il a joué régulièrement avec Mainz jusqu’à la dernière journée.
C’est un joueur polyvalent qui peut aisément jouer devant les attaquants ou reculer d’un cran. Il n’a à aucun moment critiqué les choix de Saâdane malgré la grande déception qu’il a ressentie après sa non-convocation parmi les 25. Compétitivité, état d’esprit et qualités morales, ce sont ces critères qui vont pousser Saâdane à faire appel Amri. Et puis, parmi les joueurs écartés, Amri a fait l’unanimité auprès des spécialistes et des observateurs qui ont tous affirmé qu’il avait sa place au moins dans les 25.
C’est un défenseur qui devrait sauter
Si Meghni ne sera pas rétabli et si Amri sera rappelé, c’est vers la défense que Saâdane se rabattra pour réduire son effectif à 20 joueurs de champ. Même si tous les défenseurs présents à Crans-Montana ont les qualités pour aller en Coupe du monde, force est de constater qu’il y a un déséquilibre entre les défenseurs axiaux et les défenseurs latéraux. Sur sept défenseurs, il y a six arrières centraux (Bougherra, Yahia, Halliche, Bellaïd, Laïfaoui et Medjani) et un latéral (Belhadj). Saâdane misera sans doute sur la polyvalence des joueurs qu’il a sous la main et bien sûr sur leur comportement au sein du groupe et sur le match Eire-Algérie pour arrêter son choix.
Amri ne perd pas espoir
Dans un entretien qu’il nous a accordé quelques jours après que la liste des 25 eut été rendue publique, Chadli Amri était naturellement très déçu, mais cela ne l’a pas empêché de garder dans un coin de sa tête l’espoir d’être rappelé. «Au pire des cas, j’irai en Afrique du Sud supporter les potes», répétait-il sans complexe. Garder l’espoir d’être rappelé, c’est entretenir sa forme et c’est ce que fait Amri depuis que le championnat d’Allemagne a pris fin. Amri a d’abord réglé son problème de transfert en signant pour trois ans à Kaiserslautern, il est allé à Maghnia se ressourcer auprès des siens pour ensuite attendre que Saâdane choisisse les plus méritants pour aller en Afrique du Sud.