Depuis quelques semaines, les produits de large consommation ont connu une importante augmentation de prix, en raison de la détérioration de la valeur du dinar qui a également provoquer une baisse du pouvoir d’achat de l’algérien.
Face à la dégradation du pouvoir d’achat, le gouvernement s’est retrouvé obligé de trouver des solutions urgentes à ce problème. En effet, le ministère du Commerce vient de proposer une série de nouvelles mesures, dont l’exonération de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) pour les produits alimentaires les plus consommés par les algériens.
Outre l’exonération de la TVA, le département de Kamel Rezig a proposé la réduction du taux de droit de douane pour les produits alimentaires de nécessité.
Pour le ministère, ces nouvelles mesures devraient encourager les commerçants à adopter la facturation dans leurs transactions ainsi qu’une légère baisse de prix.
Une proposition de l’APOCE
Le président de l’Association de Protection et Orientation du Consommateur (APOCE) Dr Mustapha Zebdi avait proposé, le 1er mars dernier, dans une déclaration à Algérie360, l’exonération de la TVA pour certains produits alimentaires.
Dr Zebdi avait proposé l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de large consommation, estimant que cette dernière allait régler les prix des produits alimentaires en Algérie. Selon lui, cet argent censé atterrir au trésor public, n’y parvient jamais, à cause de la non-déclaration des chiffres d’affaires et les transactions sans factures.