Un remaniement ministériel devra être opéré dans les prochains jours au sein du gouvernement, et ce après le retour du chef de l’État mardi dernier.
Selon les informations en notre possession, le gouvernement fera objet, dans les prochains jours, d’un large remaniement ministériel qui devrait toucher plusieurs secteurs.
C’est la dernière hospitalisation du président Tebboune qui serait derrière le report de ce remaniement, initialement prévu pour après le référendum constitutionnel.
Il faut préciser que les ministres de l’actuel exécutif ont été, à de multiples reprises, au centre de virulentes critiques, notamment ceux touchés directement par l’épidémie du coronavirus.
À n’en citer que les députés, nombreux ceux qui ont critiqué certains responsables, particulièrement lors d’une plénière, consacrée au débat sur projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2018, tenu le lundi 21 décembre dernier.
L’un des membres de l’assemblée a estimé que « le gouvernement a échoué lamentablement à tel point qu’une trentaine de ses membres ne sont pas visibles puisque les citoyens ne les connaissent pas ».
Par ailleurs, le remaniement prochain devrait également toucher le corps des walis et des chefs de daïra, à qui l’on a fait les mêmes reproches que celles des membres du gouvernement.
Tebboune de retour en Algérie
Rappelons que le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune est rentré, mardi dernier dans la soirée, en Algérie, après un séjour médical de deux mois en Allemagne.
À son arrivée à l’aéroport, il avait été accueilli par plusieurs hauts responsables de l’État, dont le chef d’état-major l’armée, général Saïd Chengriha et le Premier ministre Abdelaziz Djerad.
« C’est difficile d’être loin de son pays et c’est encore plus difficile pour quelqu’un qui a beaucoup de responsabilité », a déclaré le président Tebboune lors de son premier discours après son retour en Algérie.
« Je souhaite aux algériens tout le bien du monde et une année 2021 pleine de bonheur. Je sais que beaucoup de citoyens sont dans le besoin, surtout avec l’arrivée de l’hiver, les autorités sont à leur disposition pour leur venir en aide, ainsi que l’Armée nationale populaire », a ajouté le chef de l’État.