Vers une régularisation des sans-papiers en France ?

Vers une régularisation des sans-papiers en France ?

Une dizaine de députés de plusieurs groupes politiques français ont appelé, hier, jeudi 2 avril, à la régularisation des sans-papiers pendant l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) qui a déjà fait plus de 5000 morts en France.

« Nous demandons solennellement au gouvernement français de prendre les mêmes mesures que le gouvernement portugais qui a décidé ces derniers jours de régulariser les sans-papiers pendant la durée de l’état d’urgence décrété pour freiner la pandémie de coronavirus », ont écrit les députés dans leur appel.

Pour les signataires de l’appel, la mesure prise par le Portugal qui donne aux sans-papiers les mêmes droits pour l’accès aux soins et aux aides financières que les citoyens portugais est une mesure de salubrité publique qui protège tous les habitants.

Les députés ont estimé que la crise sanitaire « rend encore plus cruciale » la prise en compte de « la situation dramatique des sans-papiers et des sans-abris qui n’a que trop duré ».

Pour rappel, le Portugal a décidé de régulariser temporairement toutes les personnes ayant fait une demande de régularisation, afin de les protéger du Covid-19.