Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a effectué une visite d’inspection au niveau des organes ministériels sis à Tipaza. Visite pendant laquelle il a annoncé la mise en place d’un nouveau calendrier pour le versement de l’allocation au chômage. Les bénéficiaires seront ainsi classifiés selon un ordre numérique et réceptionneront leurs allocations selon ce dernier prochainement.
À LIRE AUSSI : Hausse allocation chômage à 15.000 DA : appliquée dès janvier 2023
Nouveau calendrier pour l’allocation au chômage : les dates de versement révélées
En visite à Tipaza dernièrement, Fayçal Bentaleb a déclaré officiellement qu’un tout nouveau programme de versement est en passe d’entrer en vigueur pour l’allocation au chômage. Ce nouveau calendrier vise à organiser les versements de façon à ne pas inonder les bureaux de poste et à fluidifier le processus de retrait. Le planning tient compte du dernier chiffre du numéro du compte postal pour catégoriser les bénéficiaires. Ces derniers sont ainsi répartis sur 3 créneaux différents.
À LIRE AUSSI : Hausse allocation chômage à 15.000 DA : appliquée dès janvier 2023
L’allocation sera versée le 26 de chaque mois pour les numéros de comptes se terminant par 0, 1, 2, ou 3. Pour les détenteurs de comptes dont le numéro se termine par 4, 5, ou 6, c’est à la date du 27 qu’il faudra se rendre pour encaisser son allocation. Enfin, pour celles et ceux dont le numéro de compte se termine par 7, 8 ou 9, le versement est programmé pour le 28.
Numérisation du secteur du travail et de l’emploi : l’ANEM se met à jour
L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANEM) a inauguré récemment sa toute nouvelle application dédiée à l’allocation au chômage. Le programme, nommé « Minha », permet aux demandeurs et aux bénéficiaires d’avoir une vision d’ensemble sur le processus de traitement de leurs dossiers et sur leurs statuts.
À LIRE AUSSI : Allocation chômage en Algérie : l’ANEM met à jour sa plateforme numérique
Cette application sert avant tout à désengorger les annexes locales, elle permet entre autres de suivre son compte de près et d’être informé en cas de suspension de l’allocation (avec motif) ou de changement.