Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a révélé que la bourse destinée aux étudiants sera désormais versée mensuellement au lieu du versement trimestriel.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la conférence nationale des universités pour l’évaluation des activités pédagogiques en 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur a précisé que la bourse des étudiants sera versée le 18 de chaque mois. Cette dernière concerne tous les niveaux, notamment la licence, le master et le doctorat.
Zouhir Khenniche, directeur des services universitaires, avait précédemment dévoilé les détails des augmentations des bourses universitaires approuvées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du dernier Conseil des ministres. Il a souligné que les augmentations concerneront les étudiants à partir du mois d’octobre en attendant la publication des détails sur la manière dont les augmentations seront effectuées pour tous les niveaux, premier, deuxième et troisième cycle.
Tebboune annonce une augmentation du montant des bourses pour les étudiants
En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait décidé, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, d’augmenter le montant de la bourse universitaire à 2.000 DA par mois au lieu de 1.300 dinars algériens par mois.
Il a également indiqué que les étudiants en première année de master bénéficieront d’une somme de 1 860 dinars par mois, soit 5 580 dinars pour trois mois. Quant aux étudiants en deuxième année de master, ils recevront une somme de 2 400 dinars par mois, soit 7 220 dinars pour trois mois.
En ce qui concerne les étudiants en doctorat, le porte-parole a déclaré qu’ils bénéficieront de 12 000 dinars par mois, soit 36 000 dinars pour trois mois. Il a souligné que le nombre d’étudiants bénéficiaires de cette allocation est estimé à 900 000 étudiants à l’échelle nationale.