Face à la hausse des prix et la pénurie de produits alimentaire, le président Abdemadjid Tebboune veut donner un coup de « boost » au secteur de l’agriculture, notamment la production de la Viande rouge et du lait.
Lors de la réunion du conseil des ministres de ce dimanche 30 janvier, le chef de l’État a donné plusieurs instructions aux responsables du secteur de l’agriculture ; dans le cadre de la relance de la production nationale.
« La production agricole est un enjeu crucial pour la nation et une question de dignité nationale. Nous avons toutes les potentialités nous permettant de relever le défi », a-t-il lancé lors de la réunion, selon un communiqué de la présidence.
Tebboune vise « la sécurité alimentaire »
Sur le dossier de la production céréalière, le président Tebboune a insisté sur la multiplication de la production céréalière en réorientant les efforts dans le secteur agricole, notamment dans le Sud, et ce, avec « un changement de mentalité » afin de réaliser la sécurité alimentaire.
Le chef de l’État a aussi insisté sur l’utilisation de la technologie de pointe dans le secteur, mais aussi à récompenser la réussite dans le secteur agricole. Dans le même sillage, il a ordonné le renforcement de la production des viandes rouges en adéquation avec les aides accordées par l’Etat.
Par ailleurs, le président a ordonné le lancement immédiat de la réalisation d’une nouvelle usine de production de lait à Alger, avec une capacité de production de pas moins d’un million de litres/jour.