Viande rouge : Nécessité de la réalisation d’abattoirs et de marchés de gros

Viande rouge : Nécessité de la réalisation d’abattoirs et de marchés de gros

Pour, et le président de la commission nationale des distributeurs des viandes Khir Merouane, la filière de la viande rouge est « contrôlé par une bande », ce qui explique son instabilité ainsi que celle des prix.

En effet, lors d’une conférence de presse, animée hier mercredi au siège de l’association nationale des commerçants et artisans ANCA Hadj Anca, Khir Merouane a indiqué que « Les pouvoirs publics avantagent les opérateurs privés de la filière dans la détention du monopole du marché ».

En outre, M. Khir a mis l’accent sur la nécessité de réaliser un nouvel abattoir doté d’équipements et moyens sophistiqués devant permettre d’exercer l’activité dans de bonnes conditions. Relevant que l’actuel abattoir, sis à El-Harrach (Alger Est), ne disposait pas des moyens disponibles au niveau de l’abattoir de « Ruisseau », notamment en matière de superficie, d’équipements et de main d’œuvre.

Dans ce sillage, il dénonce le détournement de l’enveloppe de 100 milliards de centimes accordées par l’APW d’Alger pour le projet de construction d’un abattoir à Baraki.
avant de préciser que  « tant que les abattoirs et les marchés de gros sont détenus par le privé, le produit ne connaîtra pas de stabilité ».

Comme il a, relevé l’impératif de réaliser des marchés « régionaux » de vente en gros des viandes rouges, comme première étape, tout en renforçant le contrôle pour l’élimination des abattoirs illicites ne remplissant pas les conditions d’hygiène.

Par ailleurs, Tahar Boulenouar président de l’ANCA a cité le recours à l’importation pour le mois de Ramadhan prochain afin d’assurer la stabilité de l’offre et du prix. Il assure toutefois, la disponibilité de cette matière qui connait une hausse de la demande allant entre 50% et 60% pendant cette période.

S’agissant des prix des viandes durant le mois de Ramadhan, le même responsable a parlé d’une éventuelle hausse notamment la première semaine, avant de se stabiliser ensuite.