Partout dans le monde, les utilisateurs choisissent Viber pour avoir des conversations ouvertes et authentiques avec leurs amis, leur famille et leurs collègues. Viber, assure la tranquillité de ses usagers, les discussions personnelles restent protégées et privées en permanence, et que toutes les conversations appartiennent à leurs utilisateurs exclusivement. La mission de Viber est de protéger cette confidentialité afin que les utilisateurs n’aient jamais à se demander ce qu’ils peuvent partager ou non lorsque ils utilisent Viber.
Contrairement aux autres applis de messagerie, Viber ne peut pas lire les discussions personnelles (y compris les tchats individuels et de groupe), ni écouter les appels audios et vidéo. Viber ne peut pas accéder à vos messages car nous utilisons le chiffrement de bout en bout par défaut. Les usagers de la plateforme Viber n’ont rien à faire pour l’activer. Cela signifie que les communications privées et de groupe sont totalement chiffrées afin qu’elles seules et les personnes avec lesquelles ils communiquent puissent les lire ou les entendre.
Djamel GAOUA, CEO de Viber dira à ce sujet « Lorsque les tchats sont protégés par un chiffrement de bout en bout, personne ne peut y accéder. Le plus important est peut-être que Viber n’y a pas accès, ce qui signifie que rien de ce que vous partagez ne peut être utilisé par la suite pour vous adresser des publicités ». Avant de rajouter « Les autres applications de messagerie ne chiffreront pas totalement et automatiquement vos tchats à moins que vous n’activiez vous-même le mode de chiffrement. Autrement dit, certaines de ces applis peuvent accéder à, lire et vendre vos conversations privées à des entités externes ou à des annonceurs. La politique de Viber garantit que nous ne pouvons pas vendre vos informations privées puisque nous avons choisi dès le départ de ne pas avoir accès à vos tchats et appels privés. Par conséquent, vous pouvez être certain que vous ne verrez pas apparaître mystérieusement des publicités associées à un produit dont vous venez de parler avec un ami sur Viber ».
Non seulement les communications sont protégées par défaut par un chiffrement de bout en bout, mais en plus, rien de ce qui est partagé n’est jamais conservé sur les serveurs Viber, une fois livré au destinataire. En fait, les messages que vous envoyez trouvent leur chemin depuis votre appareil jusqu’à celui du destinataire en tant que code chiffré. Si le téléphone du destinataire est éteint, ou s’il n’a pas de connexion Internet, par exemple, votre message reste patiemment en attente sur les serveurs Viber pendant une période limitée — soigneusement protégé et chiffré — jusqu’à ce que son appareil soit prêt à le recevoir.
« Cet engagement peut ancrer la conviction que les personnes sont au centre de nos produits et que notre droit à la vie privée est primordial. Il est temps de montrer au monde que la technologie ne se limite pas à la croissance du chiffre d’affaires et aux excès. Il est temps d’utiliser les outils que nous avons conçus pour être des symboles d’équité, de respect et de protection pour nos utilisateurs » conclura Djamel GAOUA.