Lors de la Journée internationale de la protection des données, 75% des répondants au sondage en Algérie ont confirmé qu’ils changeraient d’application de messagerie avec laquelle ils communiquent avec leur famille et leurs amis en raison de problèmes de confidentialité.
À l’occasion de la Journée internationale de la protection des données, Viber a mené un sondage pour connaître l’opinion des utilisateurs du monde entier sur l’identité numérique et l’importance de protéger la confidentialité des données pour les utilisateurs. Le sondage mondial a été suivi par plus de 340 000 utilisateurs du monde entier, dont la France, le Royaume-Uni, la Russie les Philippines, et a inclus d’autres pays arabes comme l’Irak, l’Égypte et l’Algérie.
Alors que la crise du COVID-19 continue d’accélérer la numérisaton de nombreux aspects de la vie quotidienne, de l’éducation au travail en passant par les soins de santé, les gens se tournent vers des applications et des plateformes numériques pour rester en contact avec les membres de leur famille, leurs amis et leurs collègues. L’enquête mondiale menée par Viber confirme que la protection de la vie privée numérique occupe la première place en importance avec 77% au niveau mondial, tandis que 72% des répondants à l’enquête algérienne confirment que la protection des données personnelles est très importante pour eux.
La fonction de chiffrement de bout en bout est la plus importante pour les utilisateurs lorsqu’ils choisissent une application de messagerie pour communiquer avec leur famille et leurs amis. 63% des participants à l’enquête en Algérie ont confirmé que le cryptage de bout en bout, principalement dans les appels et les conversations privés, est la caractéristique la plus importante pour eux, tandis que la réputation de l’application et l’absence de tout rapport de violation de données se classent au deuxième rang avec 11 % des répondants.
L’application Viber, propriété de la société japonaise Rakuten et l’une des principales applications au monde pour communiquer via des messages et des appels gratuits et sécurisés, crypte entièrement tous les messages et appels privés. Une autre fonctionnalité de Viber pour protéger la confidentialité est les chats secrets, qui ne peuvent être consultés qu’en utilisant un code secret (PIN). Viber fournit également une fonctionnalité de messages cachés où les messages sont autodétruits après une période de temps spécifiée, pour les cas où les utilisateurs ne veulent pas que la partie destinataire enregistre leurs messages.
Dans une question sur la possibilité de changer l’application de messagerie pour des raisons de confidentialité, 75% des répondants à l’enquête algérienne ont confirmé qu’il leur est possible de changer d’application de messagerie par laquelle ils communiquent avec leur famille et leurs amis, car la protection de la vie privée est importante pour eux. Dans un commentaire de M. Djamal Agaoua, PDG de Rakuten Viber, il a déclaré : « Cette enquête nous montre, à nous et au reste du monde, que la confidentialité ne devrait jamais décliner avec la préoccupation croissante de surveiller les communications privées à des fins lucratives. La confidentialité des données étant la priorité. C’est aussi l’une de nos principales préoccupations, et nous continuerons de fournir aux utilisateurs du monde entier une plate-forme de communication sécurisée pour héberger leurs conversations.