L’équipe nationale de football, donnée facile proie devant les Anglais super favoris, s’est révoltée en imposant avec l’art et la manière le partage des points (0-0) synonyme d’espoirs avant d’affronter les Etats-Unis dans un match capital pour la qualification.
Nullement impressionnés par la formation anglaise constellée de vedettes et sous la conduite de son entraîneur Fabio Capello dont la réputation n’est plus à démontrer, les hommes de Rabah Saâdane s’étaient donné à fond pour faire oublier leur défaite contre la Slovénie et laisser toutes les portes grandes ouvertes à une qualification.
Les Verts, animés d’une volonté farouche, se sont battus dans ce match durant lequel ils avaient refusé d’abdiquer en dépit du pressing désordonné de l’adversaire pris au piège des coéquipiers de Halliche, auteurs d’une sortie héroïque, où ils sont passés à côté d’un exploit retentissant. Contrairement au match contre la Slovénie, les joueurs étaient bien en place en imposant un meilleur contrôle de la zone et le marquage serré du porteur du ballon.
Ala circulation de la balle entre les Verts et notamment sa sortie proprement de leur camp, il ne manquait en effet que le dernier geste celui du finish pour mettre la balle au fond des filets anglais. Evoluant sans véritable attaquant de métier, les Algériens partaient à chaque fois de loin pour tenter de mettre en difficulté l’arrière garde anglaise. L’entraîneur national s’est également ressaisi lors de cette rencontre en apportant des choix à la fois judicieux et courageux.
La décision d’incorporer Boudebouz en attaque et surtout Mbolhi comme gardien, dans un match de Coupe du monde aussi décisif, n’est pas facile à prendre. Les remplaçants ont été aussi bien étudiés par Saâdane qui a vu juste en faisant appel à Abdoun, puis Guedioura et Mesbah pour remplacer Boudebouz et deux cadres de l’équipe Ziani et Yebda.
La prestation des Verts a été qualifiée d’ ‘’impressionnante de solidité », par la FIFA qui a ajouté qu’ ‘’Ils peuvent encore rêver des huitièmes de finale et devront pour cela battre les Etats-Unis dans cinq jours, en espérant que la Slovénie s’incline devant l’Angleterre’’.
C’est sur cet espoir redonné aux fans et à tout un peuple que tout repose. Mercredi prochain, contre les Américains, les coéquipiers de Bougherra, la citadelle de la défense algérienne, sauront certainement relever le défi, comme ils l’ont si bien fait quand ils sont dos au mur.
Ils n’auront d’autres alternatives que la victoire rien que la victoire. Toute la difficulté réside pour Saâdane dans la tactique à mettre en place pour arriver à percer la défense américaine, mal à l’aise sur des contres rapides et à déstabiliser un groupe solidaire sous la conduite d’un infatigable Donovan.
Même si la qualification ne dépend pas uniquement de la victoire, mais aussi du résultat de la confrontation Angleterre-Slovénie, les nôtres doivent se concentrer sur la préparation du match en tentant de retaper les bobos et de remettre en forme les joueurs. ‘’On va essayer de tout faire pour remporter ce match. Il faudra marquer ce but libérateur qui nous délivrera. L’équipe des Etats-Unis a beaucoup de qualité et de ressources. Nous aussi nous avons nos arguments’’.
Cette déclaration de Yebda résume l’état d’esprit du club Algérie avant le match du 23 juin, jugé de difficile mais pas impossible par des techniciens qui tablent sur la concentration, la récupération et la concentration, des éléments importants à prendre en compte pour s’imposer face aux Américains.
M.Z.