Victor Sintès aux JO avec l’Algérie ?

Victor Sintès aux JO avec l’Algérie ?

Longtemps membre de l’équipe de France, le fleurettiste Victor Sintès est autorisé depuis ce mardi à tirer sous les couleurs algériennes. Il va essayer de se qualifier, le 14 avril, pour les Jeux olympiques.

Détenteur d’un passeport algérien depuis octobre 2014, le fleurettiste Victor Sintès, champion du monde par équipes en 2005 avec la France, rongeait son frein dans l’attente de l’autorisation par la fédération internationale de pouvoir tirer sous ses nouvelles couleurs.
En janvier 2013, le tireur de Rueil-Malmaison avait été viré de l’INSEP et écarté de l’équipe de France, après avoir critiqué publiquement l’encadrement technique des Bleus. Le bureau de la fédération française avait ensuite opposé une fin de non-recevoir à sa demande de libération anticipée, le contraignant ainsi à attendre le 1er mars 2016.
Petit fils d’un footballeur de Nice
Désormais non classé, Victor Sintès va donc pouvoir tenter de se qualifier à titre individuel pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, à l’occasion de la compétition de zone prévue à Alger, le 14 avril. La qualification par équipes, elle, est d’ores et déjà perdue pour l’Algérie, le quota allant à l’Egypte. Actuellement en stage avec l’équipe d’Italie à Norcia (près de Pérouse, en Italie), Victor Sintès est le petit-fils du footballeur algérien Abdelhamid Bensegueni, joueur ayant évolué dans les années 1940 à Constantine, puis l’OGC Nice.