Le Capitole des États-Unis a été envahi, ce mercredi, par des milliers de manifestants après un appel lancé par le président sortant Donald Trump qui tente depuis plusieurs semaines de renverser le résultat de la présidentielle.
En effet, les manifestants pro-trump ont envahi les deux chambres du Capitole, Sénat et Chambre des représentants, pour interrompre le processus de validation de la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine.
Les partisans de Trump ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants provoquant la suspension de la séance extraordinaire qui était en cours au Congrès et l’évacuation des bâtiments du Congrès.
Selon le Washington Post, une manifestante a été gravement blessée par balle dans l’épaule à l’intérieur du Capitole. Face à un raz-de-marée de « trumpists », des policiers ont été contraints de dégainer leurs armes à l’intérieur du bâtiment pour protéger les parlementaires.
BREAKING: revolution in process as Trump supporters break into the Capitol building, attacking police, breaking windows, and knocking down doors
Full anarchy at this “mostly peaceful” demonstration DC
The people have pushed through & are storming to main chambers pic.twitter.com/NW6VDDNBQw
— ELIJAH SCHAFFER (@ElijahSchaffer) January 6, 2021
« Une tentative de coup d’État »
Le représentant démocrate Bill Pascrell, élu du Congrès des Etats-Unis, a dénoncé « une tentative de coup d’Etat » menée par des partisans de Trump.
« Nous assistons à une tentative de coup d’Etat encouragée par le criminel de la Maison Blanche. C’est voué à l’échec », a écrit Bill Pascrell, faisant référence à Trump.
De son côté l’élue Diana DeGette, a dénoncé « l’anarchie fomentée » Donald Trump, estimant qu’il ne s’agit pas d’une manifestation mais « une tentative de coup d’Etat ».