Un groupe de migrants Algériens se sont exprimés dans le cadre un reportage réalisé par la chaine d’information EuroNews. Ces Algériens qui se trouvent actuellement dans un centre d’accueil pour migrants, ont dévoilé qu’ils étaient victimes de plusieurs agressions et maltraitances de la part des gardes, au niveau des frontières Croates.
Plusieurs Algériens choisissent les pays des Balkans comme pays de transit, avant de continuer vers l’Eldorado Européen. Il ne suffit pourtant pas de mettre le cap sur l’Europe de l’ouest pour pourvoir y arriver.
La chaine d’information confirme que la traversée vers l’Europe via les pays des Balkans n’est pas du tout moins risquée que celle qui se fait par la mer méditerranée. Des Algériens, qui avaient tenté de passer par la Bosnie pour rejoindre l’Europe de l’ouest, délivrent des témoignages glaçants.
Des passages à tabac d’une rare violence
Devant les caméras de Euronews, Brahim Radi, un candidat illégal au rêve européen, se confie, comme s’il en avait beaucoup sur le cœur. Il montre sa denture au sein de laquelle quelques incisives et canines manquent à l’appel.
« Un garde de frontière Croate m’a cassé la dent avec une matraque. Il m’a assené un coup à la bouche et ma dent s’est fracassé directement », déclare Brahim en tachant de bien montré sa dent cassée.
Mais Brahim ne s’arrête pas là, il prend son téléphone et montre également des photos qui témoignent d’une violence inouïe, que les gardes de frontières font subir aux migrants. » Regardez, il y quelques-uns qui ont perdu un œil, ou auxquels on a cassé des côtes », a-t-il commenté, en faisant passer les photos des victimes.
« Regardez celui-là par exemple, il a été tabassé à l’oreille avec une matraque », s’exclame Brahim devant une photo qui montre une oreille ensanglantée.
Le reportage montre aussi les efforts d’une activiste et avocate, Dženeta Delić-Sadiković, qui est derrière l’ouverture d’un centre d’accueil pour migrants illégaux. Cette avocate déclare au microphone de la chaine d’information que » les violences à la frontière entre la Bosnie et la Croatie doivent cesser ».
Ces déclarations des migrants Algériens pour Euronews rappellent un témoignage d’un autre Algérien. Mohamed Souissi, bloqué au Kosovo, agressé et à bout de force, il suppliait presque, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, les autorités Algériennes de le ramener au pays.