Le rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde publié par le Département d’Etat américain le 14 octobre dernier n’a pas laissé les médias algériens indifférents notamment les plus proches au pouvoir en place.
En effet, le Département d’Etat souligne que si la Constitution algérienne garantit la liberté de croyance et de culte et que les lois permettent aux non-musulmans de pratiquer leur religion, dans les faits cela s’avère moins évident.
Echourouk TV, une chaîne privée de ligne islamiste assumée a réalisé une enquête sur ces minorités religieuses avec un focus sur les chrétiens d’Algérie mais tout en restant objective et mettant la lumière sur la « tolérance» et la «liberté» dont ces derniers réjouissent. La chaîne en question explique le nombre important des chrétiens dans quelques régions du pays à l’image de la Kabylie par rapport aux autres régions par le tolérance qui y règne.
Par ailleurs, En dehors de ces points, le rapport salue les efforts du gouvernement et des autorités pour lutter contre l’extrémisme, l’intolérance et favoriser le respect mutuel (voir la déclaration de Mohamed Aissa dans la vidéo ci-dessus concernant la réouverture des synagogues). « Les autorités signalent de façon soutenue le besoin de tolérance et de respect à l’égard des groupes religieux non-musulmans », note le rapport, qui souligne aussi que la « société tolère en général les étrangers et les citoyens qui pratiquent d’autres religions que l’islam ».
Ce rapport « émet de simples observations et ne constitue pas une critique », a déclaré M.Aissa en marge du lancement de la campagne nationale de promotion du Fonds de la Zakat à Dar El Imam (El Mohamadia, Alger), affirmant qu’il « n’y a pas de restriction à la pratique des rites religieux en Algérie pour les non musulmans ».