Ahmed Samir Assem travaillait pour le journal du parti des Frères musulmans. Il filmait la tuerie qui a fait 50 morts parmi les pro-Morsi quand il a été abattu.
Le photographe Ahmed Samir Assem était journaliste au Al-Horria Wa Al-Adala, le journal du Parti de la justice et de la liberté, émanation politique des Frères musulmans. Il est mort dans le massacre commis lundi 8 juillet au Caire. Il est mort, et a filmé sa propre mort.
Le jeune homme avait 26 ans. Il se trouvait devant le siège de la Garde républicaine au Caire, à l’aube de ce lundi, quand les soldats ont ouvert le feu, faisant 50 victimes. L’armée a expliqué avoir subi l’attaque de « terroristes armés » tuant un officier et blessant six soldats.
Preuve
Sur ces images, les 30 dernières secondes filmées par le photographe, on voit un soldat tirer avec soin en surplomb de la foule qui entoure l’enceinte. Puis il se tourne, vise l’objectif et tire. Le film s’arrête brutalement.
Selon les Frères musulmans, qui ont tenu une conférence de presse, la vidéo filmée par Ahmed Samir Assem dure 20 minutes et constitue une preuve que les soldats ont bien tiré sur une foule qui priait pacifiquement. Nous n’avons pas pu prendre connaissance de la vidéo dans son intégralité.