Les passeurs de drogue rivalisent d’imagination en Colombie : une Canadienne simulant une grossesse a été interceptée à Bogota avec un faux ventre rempli de cocaïne.
A première vue c’est une femme enceinte comme les autres, et pourtant. Cette jeune femme de 28 ans a été arrêtée mardi à l’aéroport international de Bogota car elle cachait sous un faux ventre en latex, 2 kg de cocaïne. Cette femme de 28 ans, une travailleuse sociale originaire de Toroto, a été démasquée au cours d’une fouille par une policière des services antinarcotiques. La jeune femme était arrivée en Colombie début août. Elle a été arrêtée alors qu’elle tentait de rentrer chez elle au Canada.
Lorsqu’on lui a demandé de combien de mois elle était enceinte, la jeune femme a répondu 7 mois. La policière a alors touché son ventre et senti qu’il était froid et dur. Il a alors demandé d’autres examens lors desquels deux paquets bourrés de cocaïne sont tombés du faux ventre accroché à son dos. Si elle est reconnue coupable de trafic de drogue, elle encourt une peine de 8 ans de prison en Colombie.
« Déguisés en religieuses »
Les autorités de Colombie, premier producteur mondial de cocaïne avec le Pérou (plus de 300 tonnes par an), interpellent régulièrement des « mules », nom donné aux passeurs de drogue, qui cherchent à l’acheminer notamment vers les Etats-Unis, le Mexique, l’Espagne ou encore la Thaïlande.
Les techniques de camouflage sont très variées, depuis la valise jusqu’aux ordinateurs, en passant par les livres, les parfums ou les chaussures. En mai dernier, la police a même interpellé trois trafiquantes déguisées en religieuses. Les plus inconscients absorbent même parfois des capsules de cocaïne, au péril de leur vie.