Le chef d’Etat major a réagit aujourd’hui suite à l’initiative de « consensus national » proposée par la partie islamique et son président Makri.
Gaid Salah trouve que « C’est étrange et illogique qu’à l’approche de chaque élection, certaines personnes et parties qui, au lieu d’œuvrer pour gagner la confiance du peuple algérien en s’occupant de leurs préoccupations, s’éloignent du bon sens politique ». Il ajoute : « Sur ce registre, j’ai déjà eu à m’exprimer et à préciser, avec grande insistance et à plusieurs occasions, que l’Armée nationale et populaire est une armée qui agit dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles et qui ne peut en aucun être entraînée dans des luttes partisanes et politiques et s’impliquer dans des conflits stériles ».
« Mais malgré tout, il y a des gens qui se permettent de se présenter en tutelle de l’ANP et comme son porte-parole parlant en son nom, oubliant ou faisant mine d’oublier que l’ANP est une armée du peuple algérien et une armée algérienne avec tout ce que ce bon qualité renferme comme sens historique profond et hautes et nobles valeurs (…). Tout le monde doit savoir qu’il n’y a aucune tutelle sur l’ANP digne héritière de l’ALN. Elle reçoit ses directives du moudjahid son Excellence le président de la République, le chef des forces armées et ministre de la Défense nationale », précise le chef de l’Etat Major.