Visiblement, le racisme est toujours présent dans le sport. Aujourd’hui, ça a touché un cycliste algérien aux Jeux olympiques 2021 organisés à Tokyo au Japon.
Lors de la course contre-la-montre de ce mercredi 28 juillet, l’athlète algérien Azzedine Lagab a été victime de propos racistes de la part du directeur sportif de l’équipe d’Allemagne de cyclisme Patrick Moster.
En pleine course, le directeur sportif allemand avait donné des directives à son cycliste, en qualifiant Azzedine Lagab de Chamelier. La scène était diffusée en direct à la télévision allemande. « Rattrape le chamelier », lui avait-il lancé en référence à l’athlète algérien.
« Ces propos sont inacceptables »
Dans une déclaration à l’agence d’informations sportives SID, le président de la Fédération allemande de cyclisme, Rudolph Scharping, a qualifié ce dérapage d’inacceptable.
« Ces propos sont inacceptables, nous allons devoir nous entretenir avec lui (l’auteur des propos racistes) à l’issue des Jeux olympiques« , a-t-il déclaré.
À noter Patrick Moster a présenté des excuses, à l’issue de la course. « Je suis vraiment désolé ; la moindre des choses est de présenter mes excuses (…) Cela n’aurait pas dû se passer« , a-t-il dit.
D’un autre côté, Azzedine Lagab a terminé la course à la 36e places sur 39 coureurs. Une énième défaite pour l’Algérie qui n’a, pour le moment, gagné aucune médaille.