vidéo: L’interdiction bientôt levée pour de nombreux produits !

vidéo: L’interdiction bientôt levée pour de nombreux produits !

Le ministre du commerce a annoncé que les prochains jours verront la levée de l’interdiction d’importation pour certains produits sans préciser lesquels. Il a juste expliqué que cela se fera en fonction du besoin du marché national.

Lors de sa visite effectuée avant-hier dans la wilaya de Bordj-Bou-Arréridj, le ministre du Commerce Saïd Djellab a indiqué que le gouvernement reviendra prochainement sur l’interdiction d’importation d’un certain nombre de produits, une mesure, faut-il le rappeler, qui a été prise il y a deux années en vue de protéger la production locale.

Ainsi, le gouvernement avait interdit l’importation de près d’un millier de produits se basant pour établir cette liste sur les capacités locales de production, peu compétitives et qui n’arrivait pas à survivre face à la concurrence étrangères. La mesure avait provoqué une levée de boucliers de la part des partenaires commerciaux du pays qui ont fait valoir les accords signés pour faciliter la circulation des biens et des services.

Et, le gouvernement, qui avait justifié cette mesure par «la nécessité de préserver quelques industries en difficulté ainsi que de protéger une petite industrie naissante», a souligné son caractère «temporaire», rassurant les gouvernements qui l’ont contesté – européens notamment –, qu’elle sera levée au fur et à mesure. En effet, Saïd Djellab a indiqué que cette mesure ne sera pas supprimée totalement mais, devrait être allégée et sera remplacée par une barrière douanière puisque les produits concernés par cette levée de l’interdiction d’importation seront soumis à une taxe supplémentaire dans le cadre de l’encouragement de la production nationale.

Le ministre n’a en tout cas pas précisé quels seront les produits concernés par cette levée de l’interdiction d’importation mais, a-t-il souligné, cela se fera en fonction des besoins du marché national.

Il convient enfin de noter que l’interdiction d’importation de ces produits, si elle a permis à des producteurs locaux de gagner des parts de marché, notamment dans le secteur agroalimentaire, elle a provoqué des pénuries dans certains secteurs comme les produits pharmaceutiques. Et, elle n’a pas vraiment réussi à équilibrer la balance des paiements. La facture des importations demeure élevée.

L. H.