Le mouvement populaire Hirak, a été retracé en image, dans un film documentaire d’une demi-heure, intitulé « Objectif Hirak ».
Réalisé par Redha Menassel pour le compte du site Mediapart, et avec la participation de cinq autres photographe ; Sofiane Bakouri, Ahmed Ait Issad, Dihia Gaci, Mohamed Bouzidi et Midou Baba Ali.
« Objectif Hirak », revient ainsi en image sur une année de mobilisation populaire dans le cadre du Hirak pacifique.
Redha Menassel le réalisateur du film, et qui a été parmi les premier journalistes à couvrir la manifestation du 22 février 2019, a déclaré qu’ils étaient peu de journalistes à être sur le terrain le 22 février 2019 « d’où l’absence relative d’images de cette journée comparativement à la surabondance de contenu aujourd’hui. Notre corporation n’a pas été à la hauteur des événements au début du Hirak et ce sont les photographes qui ont fait notre métier à notre place ».
A propos du film qu’il vient de réaliser, Menassel indique qu’il a « eu l’idée de ce film documentaire il y’a plusieurs mois en discutant avec une amie photojournaliste qui venait de se faire effacer le contenu de sa carte-mémoire par des policiers après avoir été malmenée ».
« Ce film est donc un hommage à tous ces photographes, professionnels ou amateurs qui sont présents à chaque manifestation et qui entretiennent la flemme du Hirak intacte » ajoute-t-il.