La mosquée Sahaba, à l’est de la ville de Montréal, a été la cible de tirs d’un individu masqué, qui s’est arrêté devant l’enceinte sacrée et qui a tiré plusieurs coups de feu, ciblant clairement le lieu de culte musulman. Une caméra de surveillance a filmé toute la scène.
Ce dangereux dépassement, qui témoigne vraisemblablement d’une haine affichée envers la communauté musulmane au Canada, est survenu hier lundi 5 avril, selon le Centre Communautaire Islamique Assahaba, dont les caméras ont filmé le tireur alors que ce dernier accomplissait son forfait.
Les caméras montrent clairement un homme qui s’arrête devant la mosquée, qui prend le temps de sortir son arme, de la charger, et puis de la pointer vers l’enceinte de la mosquée, et de tirer enfin plusieurs coups de feu, avant de prendre la fuite.
Panique à la mosquée
Ces coups de feux ont été tirés, selon le centre islamique, au moment où les fidèles étaient à l’intérieur de la mosquée, en vue d’accomplir la prière du Maghreb. Cependant, la même source a affirmé qu’aucune perte humaine n’est à déplorer, et qu’il y avait juste quelque vitres cassées. Plus de peur que de mal donc, ce qui n’a pas empêché de qualifier cet acte d’un dépassement gravissime.
Toujours selon le Centre Communautaire Islamique Assahaba, « l’auteur du crime a été pourchassé, mais il a pu nous échapper ». L’individu masqué, est toujours en liberté. Malgré le fait « il n’y a pas eu de blessés, seulement des dégâts matériels », une enquête devrait être ouverte, et l’auteur de ce crime doit être identifié et arreté.
La page Facebook Zoom Montréal 213 appelle la communauté musulmane au Canada, notamment dans la ville de Montréal, a redoublé de vigilance, surtout à l’approche du mois de Ramadan, tout en rappelant la tuerie de 2017 au niveau d’une mosquée au Québec, ou 6 fidèles ont trouvé la mort sous les coups de feu d’un terroriste.