En détention provisoire à la prison d’El Harrach, depuis fin novembre 2019, le jeune étudiant Walid Nekiche vient de quitter la prison.
En effet, le juge près le tribunal d’El Harach a rendu son verdict a 1 h du matin, au procès de Walid Nekich, et Kamel Bensaad, qui a eu lieu, hier 1 février 2021 au tribunal de Dar El Beida d’Alger.
Le juge a prononcé, conte Walid Nekiche une condamnation à 6 mois de prison ferme assorti d’une amende de 20 000 Da pour l’accusation « Distribution et possession de tracts pour porter atteinte à l’intérêt du pays ».
Tandis que, Kamel Bensaad a été acquitté de toutes accusations, les deux activistes quitteront la prison aujourd’hui, le 2 février, après 432 nuits d’incarcération.
De perpétuité à 6 mois de prison
Plus tôt dans la journée d’hier, le procureur avait requis la réclusion à perpétuité avec saisie des objets, à l’encontre de Walid Nekiche et Kamel Bensaad, lors du procès ce 1er février 2021 au tribunal de Dar El Beida d’Alger (Session criminelle).
Walid Nekiche a été poursuivi pour, « Participation à un complot pour inciter les citoyens ou les habitants pour prendre les armes contre l’autorité de l’état et organisation d’une manière secrète de communication à distance dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale », « atteinte à la sécurité et l’unité nationale » et « distribution et possession de tracts pour porter atteinte à l’intérêt du pays ».
Le réquisitoire avait suscité l’étonnement total chez les internautes, les militants et les avocats, ces derniers ont manifesté leur solidarité avec le détenu, surtout que ce dernier a révélé lors de procès qu’il a été victime d’« agression sexuelle », de « menaces » et de « torture » par des agents de la sécurité intérieure (DGSI), pendant sa garde à vue.
Sa défense a également affirmé que son dossier est quasiment vide, précisant que les procès-verbaux des services de sécurité étaient basés sur « des aveux après la torture », cette dernière a exigé la libération immédiate du détenu avec ouverture d’une enquête.
Il convient de rappeler que, Walid Nekkiche a été arrêté le 26 novembre 2019, à la Place des Martyrs, à Alger, alors qu’il filmait la marche des étudiants avec son téléphone.