Vietnam: un important dissident condamné à 2 ans et demi de prison

Vietnam: un important dissident condamné à 2 ans et demi de prison

L’avocat blogueur Le Quoc Quan a été condamné mercredi au Vietnam à deux ans et demi de prison, au terme d’un procès de quelques heures critiqué comme «politique», a constaté l’AFP.

Il a été reconnu coupable de «fraude fiscale», a annoncé le président du tribunal, Le Thi Hop. Outre sa peine de prison, il devra s’acquitter d’une amende de 59.000 dollars.

Des centaines de manifestants réclamant la libération du dissident ont été tenus à l’écart de ce tribunal de Hanoï par la police du régime communiste qui ne tolère aucune opposition.

L’avocat de 42 ans était accusé d’avoir tenté de contourner le fisc à hauteur de 20.000 dollars concernant une entreprise qu’il avait créée en 2001, selon le journal en ligne officiel VietnamNet.

L’ONG Human Rights Watch a dénoncé un procès «politique» et appelé à la libération immédiate de l’avocat catholique, connu pour ses textes sur l’internet consacrés au non-respect des droits de l’Homme et à l’absence de pluralisme politique et de liberté religieuse.

Le Vietnam compte plusieurs centaines de prisonniers politiques, selon les groupes de défense des droits de l’Homme. Rien que depuis le début de 2013, au moins 46 militants ont été emprisonnés.

Les Etats-Unis dénombrent quant à eux 120 prisonniers politiques au Vietnam.

Le pays détient le record, derrière la Chine, pour le nombre de blogueurs emprisonnés, selon Reporters sans frontières.