Vignette automobile 2024 : date de début de vente fixée, y’a-t-il une hausse des prix ?

Vignette automobile 2024 : date de début de vente fixée, y’a-t-il une hausse des prix ?

La période d’acquittement de la vignette automobile pour l’année 2024 s’étalera entre le 2 et le 31 mars, a annoncé la Direction générale des impôts (DGI) dans un communiqué, précisant que comme l’année 2023 les prix ne verront aucune augmentation pour celle qui est en  cours.

Dans ce même communiqué « La DGI porte à la connaissance des propriétaires des véhicules de tourisme, des véhicules utilitaires et des véhicules de transport de voyageurs, que la période légale d’acquittement de la vignette automobile pour l’année 2024 débutera le samedi 2 mars à 8 heures et prendra fin le dimanche 31 mars 2022 à 16 heures ».

Ces vignettes sont disponibles au niveau des recettes des impôts et des bureaux de postes, souligne la DGI, ajoutant que « les tarifs des vignettes automobiles pour cette année restent inchangés ».

Soulignant également que la DGI et celle d’Algérie-poste ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour que l’opération de vente des vignettes automobiles se déroule dans les meilleures conditions.

Pour éviter tout éventuel désagrément les propriétaires des véhicules « sont invités à accomplir cette obligation légale, dès le lancement de l’opération, sans attendre l’approche de la fin de la période ».

Que risque un automobiliste qui n’appose pas sa vignette sur le pare-brise de son véhicule ?

Par ailleurs, la direction a attitré l’attention des propriétaires des véhicules sur  » la nécessité de s’assurer, avant leur acquisition, du tarif légal des vignettes applicables à leurs véhicules, et ce, en se référant au tableau des tarifs » , précisant que pour les véhicules utilitaires, le tarif des vignettes est fixé selon le poids total en charge (PTC).

En outre, la carte provisoire de circulation (carte jaune), tient lieu de carte d’immatriculation (carte grise), soulignant que les détenteurs de ces cartes provisoires doivent s’acquitter de la vignette dans un délai de 30 jours à compter de la date de mise en circulation du véhicule, sur le territoire national.

Pour conclure, le communiqué rappelle que le défaut d’apposition de la vignette sur le pare-brise du véhicule donne lieu à l’application d’une amende égale à 50% du montant de la vignette, conformément à l’article 308 du code du timbre.