Une délégation algérienne composée de plus de 100 artisans prendra part, du 1er au 31 décembre, à la 21e édition de la manifestation Village mondial de l’artisanat qui aura lieu aux Emirats arabes unis.
C’est la première fois que l’Algérie participe à cette manifestation de grande envergure qui s’organise chaque année à Dubaï, avec la participation de plus de quarante pays de différentes cultures du monde entier pour proposer des produits du terroir et d’artisanat locaux.
Selon Aïcha Tagabou, ministre déléguée chargée de l’Artisanat, la participation de l’Algérie à cette manifestation sera une occasion pour « faire connaître les produits de l’artisanat national, établir des contacts avec des artisans de différents pays et promouvoir la destination Algérie ».
Elle explique aussi qu’au-delà des petites représentations de son secteur dans les 48 wilayas du pays, un grand espace dans lequel seront groupés les produits d’artisanat est plus que nécessaire pour promouvoir les produits de chaque région. Elle préconise aussi de créer un marché des produits de l’artisanat.
Tagabou invite les investisseurs algériens dans le secteur du tourisme à utiliser les produits d’artisanat algériens dans la décoration et la gastronomie. Sur ce sujet, elle donne l’exemple du projet du complexe touristique Gazelle d’Or, situé à l’entrée ouest de la ville d’El-Oued, qui a utilisé les produits de cette région et qui a donné un excellent résultat.
Enfin, Aïcha Tagabou fait savoir que son secteur compte 343.000 artisans générant plus de 800.000 emplois.