Vingt-trois maisonnettes à la Casbah affectées par les dernières intempéries

Vingt-trois maisonnettes à la Casbah affectées par les dernières intempéries

Les services techniques de l’Assemblée populaire communale de La Casbah ont recensé 23 vieilles maisonnettes (Douirette) ayant subi des dégâts suite aux intempéries de jeudi soir, a-t-on appris du P/APC, Amar Zetili.

Les pluies diluviennes enregistrées jeudi soir à Alger ont causé « divers dégâts » aux structures d’anciennes maisonnettes, a indiqué à l’APS M. Amar Zetili, précisant que « les services techniques ont recensé 23 +douirette+ abritant 99 familles, vivant dans la peur d’éventuels effondrements ».

Les maisonnettes inondées se trouvent dans diverses ruelles du Secteur sauvegardé de La Casbah (Circonscription administrative de Bab El Oued), en l’occurence Nafissa, Arbadji, Houanette Sidi Abdellah, Sidi M’Hamed Cherif, Rabah Riah et Ahmed Alam, a-t-il ajouté relevant que certaines « douirette »étaient « relativement récentes » puisqu’elles datent de l’ère coloniale (et non Ottomane) et étaient des propriétés privées « mais leurs propriétaires ne les avaient pas entretenues périodiquement comme il aurait fallu le faire ».

Le P/APC de La Casbah a affirmé que la commission ad hoc qu’il préside personnellement, et qui regroupe le Secrétaire général, le Directeur technique et le Directeur des affaires sociales, « s’attèle depuis jeudi à l’inspection des bâtisses de la basse Casbah et de la haute Casbah et devrait présenté demain dimanche au Wali un rapport détaillé sur la situation ».

Concernant la prise en charge d’urgence, M. Zeteli a indiqué que les moyens de la commune étaient « limités » et qu’elle de disposait pas de centres de transit ou de quotas de logement « pour faire face à ce genre de situations exceptionnelles », faisant savoir, cependant, que « les services de la wilaya ont programmé une opération de relogement le week-end », dans le cadre de la 25e opération de relogement à Alger.

Le P/APC de La Casbah avait fait état précédemment de 600 dossiers en attente de prise en charge, affirmant que le nombre d’habitations précaires recensées depuis 2018 au niveau de la Casbah était de 1350 habitations.


Par APS.