LE BOULOU (France) – Un violent incendie de forêt poussé par des vents a parcouru plus de 150 hectares au-dessus de la commune du Boulou dans le sud de la France, à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole, ont indiqué vendredi des pompiers.
Le feu a pris vers 16H00 GMT au-dessus de la localité située dans le département des Pyrénées-Orientales. Une heure plus tard, il avait parcouru 8 hectares et peu après 18H00 GMT il avait détruit plus de 130 hectares de forêts.
Il a ensuite poursuivi plus doucement sa progression pour dépasser les 150 hectares à 21H00 GMT, a-t-on précisé de même source.
Ce sinistre a entraîné, sur décision de la préfecture, la fermeture de la D900 entre le Boulou et Le Perthus près de la frontière avec l’Espagne, et de l’Autoroute A9 entre Perpignan Sud et la frontière espagnole en raison de l’importance de la fumée et des risques de saut de feu.
Les poids lourds à la frontière ont été placés sur une zone de stockage.
Peu avant 21H00 GMT, quelque 300 pompiers, en provenance de Catalogne et de la Sécurité civile, ainsi que des collègues de Narbonne, ont été mobilisés pour lutter contre ce sinistre.
Ils devaient encore recevoir dans la nuit le renfort de deux colonnes de pompiers, soient un total de 180 hommes, a indiqué un responsable du Centre Opérationnel d’incendie et de secours (Codis) des Pyrénées-Orientales.
Les moyens aériens mis en place, deux Trackers, un Dash, un hélicoptère Dragon 66, un hélicoptère bombardier d’eau espagnol ainsi que quatre Canadair ont en revanche du interrompre leur rotation vers 20H00 GMT en raison de la tombée de la nuit.
Selon l’officier du Codis, l’ambition était de « fixer le feu pendant la nuit » parce que le vent a diminué. Il ne soufflait « plus qu’à 20 km/h » vers 21H00 GMT, a-t-il précisé.
Sur le terrain, le quartier des Chartreuses, sur les hauteurs du Boulou, a été protégé. En revanche, la situation restait compliquée sur le flanc droit de l’incendie, en direction du Mas Calcine.
Par ailleurs, non loin de Narbonne, deux Trackers ont éteint très rapidement un incendie avant qu’il ne prenne de l’ampleur en raison de vents soufflant à 70 km/h. Le sinistre s’est limité à cinq hectares de champs, a annoncé le Centre opérationnel d’incendie et de secours de l’Aude.