En Algérie, le nombre des contaminations liées au covid-19 est reparti à la hausse ces derniers jours. En France, l’extension de l’utilisation du pass sanitaire va être élargie à tout le territoire. Pour les Algériens qui, pour diverses raisons, voudraient rejoindre l’autre rive, la situation actuelle pourrait poser plusieurs problèmes.
Le secrétaire d’État chargé du Tourisme français, Jean-Baptiste Lemoyne, a déclaré, aujourd’hui jeudi 05 aout 2021, que la France va calquer des mesures pour les touristes non européens à partir celles dédiées au retour des Français expatriés au pays. Un pass sanitaire va être donc mis en place pour les touristes étrangers, hors union européenne, et il devrait être disponible à partir du 9 août, indique le même intervenant. Mais les touristes Algériens sont-ils concernés ?
Qu’en est-il pour les Algériens ?
En théorie tout le monde est concerné par ce nouveau pass sanitaire qui sera établi par les autorités françaises, toutefois, et encore une fois, tout dépendra de la nationalité du voyageur, mais surtout du type du vaccin qui lui a été administré.
Les touristes Algériens voulant aller en France pourraient donc obtenir ce pass sanitaire spécial, mais il leur faudra toutefois présenter la preuve qu’ils ont été vaccinés par l’un des quatre vaccins reconnus par la France, en l’occurrence Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson. Le fait est qu’en Algérie, seul AstraZeneca a été administré au début de la campagne vaccinale.
Pour les autres Algériens, non vaccinés ou bien vaccinés avec un autre vaccin que ceux reconnus par la France, il leur faudra présenter un motif impérieux et s’engager à s’isoler durant 7 jours à leur arrivée, une fois en France, ils pourront se faire vacciner, ou bien compléter leur vaccination avec une dose d’ARN Messager, comme cela est le cas pour les expatriés Français.