Les Algériens souhaitant se rendre en France disposent désormais d’un nouvel prestataire pour leurs démarches de visa. Capago ouvre officiellement ses portes en Algérie, en ce mardi 8 avril 2025, pour accueillir les demandeurs de visa pour la France.
Il s’agit d’une nouvelle ère pour les demandes de visa français en Algérie : Capago prend officiellement le relai de VFS et TLSContact, qui étaient auparavant en charge de cette mission.
À LIRE AUSSI : Voyager sans visa : une nouvelle destination accessible aux Algériens, qui en profite ?
Capago International ouvre officiellement ses centres en Algérie
Dans un nouveau communiqué mis en ligne sur sa page officielle, le nouveau prestataire annonce qu’à partir de ce mardi 8 avril, les Algériens souhaitant demander un visa pour la France devront se rendre dans les nouveaux centres de Capago, prestataire exclusif pour cette démarche en Algérie. Et ce, selon le calendrier établi :
- Alger, route nationale 24, Pins Maritimes, Alger 16000 : mardi 8 avril 2025 ;
- Annaba, section 21, Îlot de propriété n°16, lots n°129 et 130, Annaba 23000 : mardi 8 avril 2025 ;
- Constantine, zone Boussouf, Lot 46, lotissement Cirta, bâtiment 1, Constantine 25019 : mercredi 9 avril 2025 ;
- Oran, les Pyramides, résidence Les Aurès, tour d’affaires USTO, Oran 31023 : lundi 14 avril 2025.
Dans son communiqué, Capago informe que ses locaux seront ouverts du dimanche au jeudi, et ce, de 9h jusqu’à 17h. Dans ce sillage, le prestataire rappelle que l’accès à la salle d’attente est autorisé 30 minutes maximum avant l’heure de rendez-vous.
Par ailleurs, la prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne, notamment sur fr-dz.capago.eu.
Frais de visa pour la France : le consul d’Alger fait le point sur la transition vers Capago
Capago est devenu le nouveau prestataire pour les demandes de visa France en Algérie, remplaçant VFS et TLS. Bruno Clerc, consul général de France à Alger, a tenu à rassurer sur cette transition dans une série de vidéos informatives.
Point crucial : les frais standards de visa ne connaîtront pas d’augmentation. Toutefois, Capago proposera sa propre grille tarifaire pour ses services additionnels, qui sera prochainement dévoilée. Le prestataire s’adaptera au volume de traitement actuel, soit 100 à 1200 dossiers quotidiens à Alger, avec une augmentation notable de 20% des visas accordés en 2024.
Concernant les frais, deux composantes demeurent : les frais administratifs de traitement (conservés même en cas de refus) et les frais de service obligatoires de 29 euros. Le système impose un prépaiement en ligne dans les 72 heures suivant la confirmation du rendez-vous, sous peine d’annulation automatique. Les frais administratifs et services additionnels seront, quant à eux, réglés directement dans les centres Capago le jour du rendez-vous.
À LIRE AUSSI : Capago fera-t-il grimper les frais de visa pour la France ? Le consul d’Alger répond