Visa pour l’AlgĂ©rie : quelles sont les dĂ©marches ?

Visa pour l’AlgĂ©rie : quelles sont les dĂ©marches ?

Cet Ă©tĂ©, l’AlgĂ©rie devient le pays tendance Ă  dĂ©couvrir pour les touristes Ă©trangers, notamment europĂ©ens. Après le coup mĂ©diatique que le pays a reçu Ă  travers les jeux mĂ©diterranĂ©ens, mais aussi la visite de nombreuses personnalitĂ©s connues au pays, beaucoup d’amateurs de voyages ont inscrit l’AlgĂ©rie Ă  leurs « Bucket lists ».

Si vous ne possédez pas la nationalité des pays suivants : Libye, Mali, Malaisie, Maldives, Seychelles, Syrie, Tunisie et Yémen, il vous faudra alors faire une demande de visa afin de pouvoir entrer sur le territoire algérien.

Demander son visa pour l’AlgĂ©rie

La demande pour un citoyen Ă©tranger n’ayant pas de double nationalitĂ© algĂ©rienne doit ĂŞtre soumise avant le dĂ©part. Le demandeur devra se rendre au consulat d’AlgĂ©rie dans son pays de rĂ©sidence ou par le biais d’agences spĂ©cialisĂ©es.

À LIRE AUSSI : Demande de visa pour la France : VFS Global publie un nouveau communiqué

Pour le visa touristique, les pièces à fournir sont :

  • Le formulaire de demande de visa dĂ»ment rempli et signĂ©, en double exemplaire,
  • Un passeport ayant une validitĂ© d’au moins six mois plus la photocopie de la première page,
  • Deux photos d’identitĂ©,
  • Une attestation d’assurance voyage qui doit ĂŞtre valable pour toute la durĂ©e du sĂ©jour,
  • Une rĂ©servation d’hĂ´tel pour toute la durĂ©e du sĂ©jour ou un certificat d’hĂ©bergement lĂ©galisĂ© par la mairie du lieu de rĂ©sidence de la personne qui invite, en joignant sa pièce d’identitĂ©,
  • Pour les enfants mineurs : prĂ©senter un acte de naissance de l’enfant ou un livret de famille,
  • Des justificatifs des ressources :  une attestation de travail, bulletin de salaire, etc.

Le dĂ©pĂ´t du dossier se fait au niveau de l’ambassade, les frais du traitement de dossier s’Ă©lèvent Ă  110 euros (pour les citoyens français). Les frais de traitement peuvent varier selon les pays ; les demandeurs de visa avec un passeport turc par exemple ne payeront que 50 euros.

À LIRE AUSSI : Visa pour la France : de nouvelles facilitations pour cette catégorie de travailleurs

L’ambassade peut aussi exiger un entretien personnel et se rĂ©serve le droit de vous demander des documents supplĂ©mentaires si jugĂ© nĂ©cessaire Ă  l’évaluation de votre demande de visa. Tout dossier incomplet ne pourra pas ĂŞtre traitĂ© en temps voulu, prendra du retard et risque d’être refusĂ©. Le temps de la procĂ©dure ne dure en moyenne pas plus de 15 jours.