L’année 2025 s’annonce riche en changements, notamment dans les procédures d’obtention de visa étudiant. Le gouvernement italien vient d’annoncer de nouveaux changements dans les démarches administratives pour les futurs étudiants étrangers.
Les autorités italiennes viennent d’introduire de nouvelles modifications aux règles d’octroi de visa pour les étudiants internationaux, mais aussi pour tous les autres demandeurs de visa de type D, qui souhaitent rester dans le pays plus de 90 jours.
À LIRE AUSSI : Decreto Flussi : l’Italie ouvre ses portes aux travailleurs qualifiés algériens dès 2025
Demande de visa pour l’Italie : nouvelles règles pour les étudiants internationaux
À compter du 10 janvier 2025, les étudiants souhaitant se rendre dans ce pays devront prendre rendez-vous individuellement aux consulats italiens de leur pays de résidence, où leurs empreintes digitales seront prélevées, rapporte le site spécialisé Schengen News.
Ces nouvelles mesures risquent de susciter davantage le mécontentement des étudiants internationaux. En effet, le déplacement au niveau des consulats pour leur prendre leurs empreintes digitales leur coûtera plus cher et ajoutera des frais supplémentaires à leurs dépenses.
Ces nouvelles mesures, notamment le fait de se rendre aux consulats et aux ambassades pour accomplir les formalités administratives, risquent de faire rallonger davantage les délais de traitement des demandes de visa d’études en Italie.
Par ailleurs, ces changements, une fois appliqués, risquent d’avoir un impact sur le nombre d’étudiants internationaux qui choisiront l’Italie pour poursuivre leurs études.
Étudiants algériens, voici le montant des frais de visa Schengen pour l’Italie
Il est important de rappeler que le délai de traitement des demandes de visa exprimées par les étudiants algériens est fixé à 15 jours qui, dans les cas prévus, peuvent être prorogés jusqu’à 60 jours ; le délai de traitement pour un visa national, réglé par la loi italienne, est de 90 jours.
Par ailleurs, pour demander un visa d’études en Italie, les demandeurs algériens devront s’acquitter la somme de la somme de 50 euros, soit 7400 dinars algériens, en plus des frais de service qui s’élèvent à 5900 dinars, l’équivalent de 50 euros, chez VFS Global.
Il est important de savoir que les frais de visa applicables doivent être payés en espèces ou par carte bancaire CIB selon le taux de change actuel de l’euro.
Dans un autre registre, le Sénat italien a récemment adopté le Decreto Flussi qui offre plus de 181 000 opportunités d’emploi pour les ressortissants de plus de 19 pays, dont l’Algérie.
À LIRE AUSSI : Demande de visa pour la France : un nouveau prestataire remplacera VFS et TLS dès avril 2025