Dans un communiqué partagé aujourd’hui, mardi 26 avril 2022, l’ambassade de Belgique en Algérie a dévoilé la date du lancement de la campagne des dépôts de visas « étudiant » à destination de la Belgique. En effet, cette représentation diplomatique fait savoir que les étudiants algériens ont la possibilité de déposer leurs candidature au titre de l’année académique 2022-2023 à compter de ce jeudi 28 avril 2022.
Cette campagne pour le dépôt des visas « étudiants » vers la Belgique, se déroule au centre de collecte des dossiers, TLScontact. « Il est important de savoir que chaque demande de visa sera suivie d’un entretien avec le service consulaire de l’ambassade le jour du dépôt dans les locaux de notre prestataire externe TLScontact-DZ », a déclaré l’Ambassade de Belgique en Algérie.
Par ailleurs, la représentation diplomatique appelle les étudiants algériens désireux de se rendre en Belgique à consulter le site web de TLScontact, pour obtenir tous les renseignements utiles concernant les procédures relatives aux dossiers de demande de visa d’étudiant.
Il convient de noter que pour pouvoir séjourner sur le territoire belge en qualité d’étudiant étranger, le candidat aura besoin de se munir au préalable, d’un visa de long séjour (visa de type D). Ce dernier autorise son titulaire à rester en Belgique mais aussi à se déplacer librement sur le territoire de tous les pays de l’espace Schengen.
Avant de pouvoir étudier en Belgique, le demandeur doit obtenir les équivalences des diplômes dont il dispose déjà. Une équivalence qui est un document permettant de reconnaître la valeur des études accomplies à l’étranger. Cependant, pour entreprendre des études de doctorat sur le territoire belge, le candidat ne devra pas nécessairement obtenir la reconnaissance académique de son titre étranger, dans la mesure où les universités sont habilitées à admettre des étudiants en doctorat.
Demande de visa « Étudiant » pour la Belgique : dossiers et frais
Il est demandé au candidat de verser les frais qui couvrent les coûts de traitement de sa candidature. Ce paiement se fait obligatoirement par virement bancaire. Le montant de ces frais est estimé à 350 euros pour les personnes admises dans une institution privée et à 200 euros pour les étudiants admis dans un établissement public.
Le candidat est tenu de remplir avec exactitude et précision le formulaire de demande de visa de long séjour. mais aussi de fournir l’intégralité des documents exigés, à savoir :
- Une lettre d’admission de l’Université;
- Preuve de paiement de redevance;
- Passeport biométrique datant de plus de 12 mois.
En revanche, la demande de visa exige d’autres documents clés:
- Preuves d’études (diplômes, relevés de notes et/ou bulletins légalisés à la commune et à l’ambassade de Belgique);
- Preuves de ressources financières;
- Certificat médical;
- Un extrait de casier judiciaire.
Au moment du dépôt de la demande, d’autres documents peuvent vous être demandés en plus de ceux-ci.