Durant un entretien accordé au journal électronique « Times Algérie », l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a évoqué le sujet des difficultés éprouvés lors de la procédure de demande de visas France.
L’ambassadeur se veut rassurant, en promettant des mesures rapides pour un retour à la normal. Cependant, l’ambassadeur a mis l’accent sur le dysfonctionnement advenu depuis quelques temps au niveau de TLSContact, affirmant que l’ambassade de France changera de prestataire historique .
Le nombre important des demandes enregistrées « avoisinant les 600 000 par an » précise-t-il au média, est une difficulté que l’ambassade doit surmonter « le véritable défi est de d’adopter nos moyens et nos méthodes à un nouvelle échelle » a-t-il soutenu.
D’autre part, l’ambassadeur a évoqué le sujet des étudiants demandeurs de visas d’études et des nouvelles conditions mises en place à ce propos « Il n’y a pas eu de changement de règles ou de conditions », dit-il, en expliquant que « c’est dans l’intérêt même des étudiants de sécuriser leur séjour, les règles administratives ont simplement été appliquées ».
Pour rappel, parmi le nouvelles conditions d’octroi de visas d’étudiants, on retrouver le fait de devoir justifier leur hébergement sur le territoire français par une attestation d’hébergement faite par une personne résidente sur le territoire français, une réservation d’hôtel confirmée dont 30% de la somme a été payée, ou bien une demande d’un logement dans une résidence universitaire française.